« Retour à la liste des sujets

Ce forum est un lieu de débat ouvert à tous les citoyens pour construire ensemble l’avenir de notre ville.

Le mode d’emploi du forum est le suivant :
- Publiez votre idée en choisissant une discussion ou répondez à celles déjà publiées.
- Si vous souhaitez que votre message soit accompagné de votre photo (avatar), rendez-vous d'abord sur cette page pour associer une image à votre adresse email

Note : nous modérons uniquement les propos inadaptés (vulgarité, diffamation, etc.) mais pas les idées.

Commentaires (21)

Charger les commentaires précédents
  • bourhis

    En plus, je le trouve très lent! Vraiment pas 2013 ce tram mais 1900! A virer! Quand il m'est arrivée de prendre le métro à Paris, j'ai l'impression d'ètre dans un avion par rapport à Caen, car très rapide, plutot la diligence ici!

  • Weygand

    ce n'est pas 15 millions de " bouts de ficelles "qui feront durer le tram jusqu'en 2024 , tout le monde sait que c'est un raté et qu'il faut rapidement en changer .il est important qu'une ville se voulant capitale régionale soit dotée d'un aéroport digne de ce nom , allonger la piste et arrêter de transférer vers Deauville , c'est un non sens économique .

  • Jean Pain

    Avant de parler de la 2eme ligne de tramway que la 1 soit fiable et en état de marche correct

  • Alain Bryere

    Il faudrait revoir le plan de circulation des lignes de bus. Toutes les lignes sont dirigées vers le centre ville. Aucune liaison périphérique qui empêche d'utiliser les transports en commun pour se rendre sur le lieu de travail. Pour la gestion des déchets, le nouveau système retenu est absolument en dessous de toute satisfaction. C'est presque un scandale.

  • Conrié

    Je pense qu'avant de prévoir l'alongement de la ligne de tramway, il faudrait penser à entretenir CORRECTEMENT le matériel existant.
    J'ai pris le tramway régulièrement matin et soir pour me rendre à mon travail mais j'ai été obligé de revoir ma copie car j'arrivais régulièrement en retard le matin (pannes récurrentes, incidents sur la ligne voir aucune explication fournie aux voyageurs....)

  • kieger

    ben oui le tram est une catastrophe, personnellement je l’évite plus que tout mais les bus c'est pas mieux, retard voir avance et qui ne passe pas. Je me trouve donc en situation que je prévois de partir au moins 1 heure a l'avance pour être sur d'arriver a l'heure a mon travail sinon sanction.... twisto va nous compléter au niveau du salaire NON! les chauffeurs on en a rien a cirer car eux son très bien protégés Merci le temps de boulot, merci twisto. Je n'ai jamais connu un service aussi minable

  • Alsacienne

    En effet, Twisto c'est un réseau de bus et de tramways catastrophique! Vrai que les bus passent en retard ou en avance, et ils n'attendent pas! Certains chauffeurs, mème en voyant que vous attendez après son bus(j'ai vu ça pour le 15 à l'arrét de Mondeville 2) passent leur chemin sans mème vous regarder!! Incroyable mais vrai, refuser un client! C'est une honte pour la ville de Caen, qui a bien besoin de redorer son image pour les transports, sans compter l'extrème saleté des abri bus : mégots, papiers, crachats, pas assez d'entretien! ville sale!:(

  • Annelise

    Nous sommes nombreux dans mon quartier Caponière) vent debout contre le projet Duron/Vève Tram ligne 1et 2 d'une part parce que la dépense de soit disant 300 millions d'euros ne comprend pas le bétonnage des sous-sols ( passage sur zone de carrières sur tout l'ouest de Caen, soit l'équivalent de 270 blockhaus, ou 2,5 fois le Mur de l'Atlantique, ce qui est en soi un scandale écologique, empêchant l'absorption par les sols en cas d'inondation - cf juillet 2013-), les achats pour destruction d'immeubles (actés en sous-main par la Ville à travers son bras Caen-Habitat rue du Capitaine Boualam, au mépris des habitants concernés, qui seront soit expulsés, soit verront le tram passer au ras de leurs fenêtres, puisqu'actuellement c'est une impasse dans laquelle on ne se croise pas à 2 voitures)ce qui coûte autant qu'une construction(!) et aussi l'achat de la partie à droite de Bon Sauveur côté rue du Carel confirmé vendredi soir en réunion publique de Philippe Duron par Xavier Le Coutour. Cette impasse est actuellement un havre de paix avec sa grande pelouse et sa tranquillité, utilisé avec bonheur par les enfants,lieu de vie simple et convivial utilisé par les nombreuses nounous du quartier, et évidemment on veut bétonner cet espace ( pas d'espaces verts en ville pour Mr Duron, il doit y être allergique!), l'éventrer avec le tram.

  • Danièle

    Vendredi soir,lors d'une réunion publique de Philippe Duron pour sa campagne alors que nous étions nombreux à protester contre le coût du projet de réfection de la ligne 1 du tram et de la création de la ligne 2, on nous a dit de ne pas s'inquiéter : pas de problème, l'emprunt auprès de la Banque Européenne va se faire sur 50 ANS !!! On va donc endetter les générations futures de cette ville sur 50 ans, sachant que la BE ne prête que si le projet bénéficie de fonds d'Etat, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui et ne le sera pas demain puisque la France doit impérativement baisser son taux de dépenses publiques. Cette dépense pharaonique est folle compte tenu de l'inutilité de ligne 2, puisque la Liane 1 fonctionne parfaitement, et est souvent vide hormis le matin et le soir. Il suffit de l'améliorer aux heures de pointe. On essaie de nous vendre des mirages pour une ville qui a encore perdu des habitants.

  • Laura

    Le premier tramway de Caen mise en place en 2002 (initié bien avant donc sous les mandats de l'UDF et UMP si ma mémoire ne me fait pas défaut) avait comme avantage... de ne pas coûter cher. Et maintenant on en voit les effets sur la fiabilité du matériel (sans compter que le tramway est trop petit). On veut remettre de l'argent au bout donc à quoi cela sert-il de faire pas cher au départ ??? En 2014 on veut de nouveau rogner sur le projet de tramway. N'a-t-on rien appris de notre histoire ? On s'entête dans ce TVR et ça me fait penser aux jeux de fête foraine : celui où l'on met une pièce d'un euro pour gagner une peluche et avec une pince on tente d'attraper la peluche. On n'y arrive pas donc on remet une pièce parce que c'est une peluche pas chère et on continue. Ensuite on ne met pas une pièce parce que c'est pas cher mais parce qu'on a déjà mis assez d'argent qu'on ne va pas abandonner si prêt du but (pour si incertain) et on continue et on s'entête sans plus vraiment de logique. On a acheté un tram pas cher mais on va s'entête pour l’emmener au bout du bout (sans être pour autant sûr d'y arriver comme pour les jeux de fêtes foraines) plutôt que de changer son fusil d'épaule. Je vous conseil de lire un livre qui s'appelle "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" pour mieux comprendre ce qui je raconte. Au final, le remplacement de la ligne 1 de tramway est une bonne chose. Après pour la ligne 2, c'est un beau projet notamment pour le chemin vert (n'oublions pas non plus que le tramway est souvent un outils pour faire de la rénovation urbaine). Je préfère que mes impôts soient investi dans cette seconde ligne plutôt que dans un parking souterrain.

    à Caen, France

Ajouter vos commentaires

0