« Retour à la liste des sujets

Ce forum est un lieu de débat ouvert à tous les citoyens pour construire ensemble l’avenir de notre ville.

Le mode d’emploi du forum est le suivant :
- Publiez votre idée en choisissant une discussion ou répondez à celles déjà publiées.
- Si vous souhaitez que votre message soit accompagné de votre photo (avatar), rendez-vous d'abord sur cette page pour associer une image à votre adresse email

Note : nous modérons uniquement les propos inadaptés (vulgarité, diffamation, etc.) mais pas les idées.

Commentaires (8)

  • Lucien

    Le problème du chômage n'est pas uniquement la perte d'emploi, il est aussi la perte de repères, de confiance en soi, de reconnaissance... Il fait naître la peur de lendemain, le doute et nous révèle notre fragilité, nous qui nous espérions tout puissant, invincible. Plus il dure et plus il arrive tôt dans la vie d'adulte et plus il détruit.

    Je pense qu'il faut aider les gens à ce niveau-là aussi, pour que le chômage ne devienne pas chronique, un cercle vicieux dont on a du mal à sortir.

  • Nicole

    Bonjour Messieurs,
    Je vous envoie ce message accompagné de ma réponse à votre enquête sur le point de vue des caennais et d’un article, que j’ai publié sur les réseaux sociaux, pour vous présenter mon point de vue personnel sur la limitation dans la durée du statut Auto-entrepreneur : https://www.facebook.com/notes/nicole-efanda/d%C3%A9fendons-notre-statut-auto-entrepreneur-/3032304863432
    En effet, pour éviter de retourner pointer au chômage, j’ai créé mon auto entreprise en développement informatique, en activité principale, depuis le 26 avril 2011. Et j’ai appris dernièrement que le gouvernement en place envisageait de limiter ce statut dans la durée. Alors, je m’inquiète de mon avenir et crains de retourner pointer à Pôle Emploi, comme les millions de chômeurs actuels. J’ai donc décidé d’apporter ma contribution à la défense de mon statut, en écrivant ce modeste article, que je vous transmets.
    D’autre part, créer mon entreprise n’a pas été une mince affaire et j’ai dû m’opposer à une grande partie de ma famille et de mes amis, qui pensaient qu’être chef d’entreprise était réservé aux riches. Je me demande donc comment, au niveau local, vous pensez aider des personnes comme moi, à conserver leurs modestes auto entreprises.
    De mon côté, malgré mes craintes, j’espère pouvoir poursuivre mon activité sous un statut d’entreprise classique, le jour où ce maudit gouvernement décidera de renvoyer une partie des auto-entrepreneurs à Pôle Emploi. Il faut croire que le nombre de chômeurs n’est pas suffisant, pour eux !
    Bien cordialement,


    Nicole

  • Benoit Gonthier

    Un meilleur vivier pour les entreprises. Une ville qui attire, trop de jeunes quittent Caen pour Paris, ou l'étranger pour ne jamais revenir.

  • dpersephone

    A propos du marché couvert sur la place de la République, l'idée d'un lieu pour les producteurs locaux est intéressante mais le choix de la place est mauvais, il faut garder un espace vert à cet endroit, un marché couvert sur la presqu'île serait plus judicieux.

  • Habitant Saint Jean

    Il faut doter cette ville, cette agglomération d'un système de transport fiable et pérenne dont l'articulation sera les deux lignes de vrais tramways ( sur fer bien sûr) à l'instar d'autres agglomérations de taille comparable (Le Mans, Le Havre, Angers ou encore Besançon). Faire cet investissement c'est préparer l'avenir et respecter les usagers qui se découragent face aux pannes à répétitions, l'arrêt du "tram" lorsqu'il y a de la neige, du verglas et son immobilisation l'été pour cause de dégradation de la plateforme. Donc un tram sur fer et vite. S'agissant du développement économique, Caen doit renvoyer une image de dynamisme pour attirer les éventuels habitants ou investisseurs. Le CHU doit être reconstruit et la Gauche comme le centre et la droite doivent parler et agir collectivement pour que cela devienne réalité. Caen perd de son rayonnement depuis 20 ans la ville perd des habitants, la faute aux impôts? Les impôts sont ici comparables à ceux d'autres villes de cette taille. Non, la ville perd ses habitants, son rayonnement car elle est invisible sur la carte des villes qui comptent, mieux connue des Britanniques que des Français. Caen se trouve dans cette "Basse"-Normandie angle mort du développement économique, sans trains fiables et rapides,; région fuie par les jeunes qui n'y voient pas d'avenir ou alors avec des salaires bas. Qu'ont fait nos politiques, nos décideurs depuis 20 ans ou plus? pas grand chose à part regarder passer les trains. Je ne dresserai pas la liste des immobilismes qui ont vidé notre ville de sa substance: école d'avocats partie à Rennes, 18ème RT de Bretteville sur Odon dissout 1000 soldats et leur famille en moins dans l'agglomération, la promesse non tenue par l'Etat de compenser en installant à Caen un service de l'Etat (200 agents du Trésor). Et ce n'est pas le boulodrome construit dans la mandature précédente qui donne une image de dynamisme. Qu'ont fait les gens de droite, qu'ont fait les gens de gauche pour arrêter le déclin de Caen?

  • Alain Gosselin

    Aider les entreprises à s'installer ou se développer plutôt que de construire des logements. Pour la ligne TGV, je pense qu'elle ne serait pas rentable, mais on pourrait améliorer la ligne existante qui est moins rapide qu'il y a 30 ans...

  • Grace-de-dieu

    Je trouve que la ville manque de dynamisme. Pas assez d'activités à mon goût, les transports, en particulier le tram, n'en parlons pas... Les rues, un peu froides, manquent de gaieté, pourtant les immeubles du centre ville sont magnifique, C'est dommage. Les atouts de la ville ne sont pas assez mis en avant pour le tourisme. Le quartier des rives de l'orne, je l'espère, attirera du monde, dont moi. Et la région manque cruellement d'usine, qui serait un bon atout pour l'emploi, et l'attractivité de la région.

  • Lionel P

    Les commerces sont étouffés par les augmentations de charge, par les augmentations des loyers.
    Ils sont obligés de travailler plus, sans gagner plus! Et par manque d'argent ne peuvent donc recruter.

Ajouter vos commentaires

0